Histoire du Village

Notices Historiques 1200 – 1300

Comme nous l’avons vu dans les notices historiques de 1100 – 1200 après la guerre des Albigeois, les lieux de quelques hérétiques de Loupia (Villa de Lupiano) et du Soulié (Villa et Terminium de Solerio) ont été confisqué au profit du roi Eudes le Gueux (Cocu) Sénéchal de Carcassonne les vendit par acte du mois d’aout 1234 à Uldalger Abbé d’Alet et depuis les Evêques perçurent les droits seigneuriaux de la communauté et possédèrent le domaine du Soulié.

Le 13 mai 1232 une sentence arbitrale rendue par les trois archidiacres de l’église de Narbonne sur les différents qui étaient entre l’archevêché et les chapitres de la dite église de Rieux et de Oueliano et touchant la transaction d’Alet et l’assignation.

Ref 1 Mi 56 f362

Dans ce texte il est cité Loupia sous l’appellation de « Castrum de Lupiano » ainsi que le Soulié sous le nom de « Boaria de Solériis ».

Grace à ce texte il y a une confirmation de Castrum.

Cet ensemble, composé de deux anneaux consécutifs, dont le deuxième souligne pas sa régularité, l’attachement à la forme circulaire, recèle en son centre l’église qui parfaitement enveloppé par un groupe de maisons pris peut être la place d’un ancien donjon.

Source : Histoire du Village

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s