Le décret impérial du 17 mai 1809 et l’ordonnance du 26 septembre 1814 accordaient aux villes et aux corporations, la faculté d’obtenir des armoiries. Mais la concession d’armoiries par décret serait contraire au droit public. Le Garde des Sceaux n’accepte d’ailleurs plus aucune demande en ce sens. En revanche, il est loisible à toute commune de prendre, à titre strictement privé et sous réserve des droits des tiers, tout signe distinctif qui lui convient, et notamment des armoiries.
Toutefois, les communes ont intérêt à demander en cette matière l’avis de l’archiviste en chef de leur département. Les conseils municipaux doivent, en outre, veiller à ne pas adopter les armoiries d’une famille existante. Les communes ont les mêmes droits que les personnes physiques pour défendre leurs armoiries. Si un tiers utilise le blason de la ville à des fins personnelles, la commune peut éventuellement intenter une action devant les juridictions judiciaires en raison du préjudice qu’elle subirait. L’usurpation d’armoiries n’est toutefois pas sanctionnée pénalement.
Lorsqu’une ville possède des armoiries et se voit par la suite décerner une décoration, elle peut obtenir, de l’autorité qui lui a conféré la décoration, l’autorisation de la faire figurer dans ses armoiries.
Blason de Loupia
» De Sable à un pal d’argent accompagné de deux losanges de même »
D’après les renseignements collectés aux archives départementales de l’Aude, nous avons constaté que le blason officiel du village a été déposé en 1697 par « la communauté des habitants de Loupia ».
Le blason représenté ci dessus, est nous pouvons le certifier l’unique blason du village. Il est comme tous les blasons accompagné d’un intitulé qui diffère selon les sources :
« De sable à un pal d’argent accosté (ou accompagné) de deux losanges de même »
Donc que se soit bien clair, il est l’authentique blason de Loupia et le seul. Les deux autres blasons figurants à l’entrée de l’église n’apparaissent dans aucun document historique. Il est vrai que sur l’un des deux, on peut discerner des agneaux et des loups qui viendraient confirmer le vieil « adage » loupianais : « Loupia, loup il y a ». mais soyons un peu sérieux et ne tombons pas dans un langage assez facile qui porterait à croire que Loupia a été créé par des loups. Est-ce que l’on a appelé Carcassonne parce qu’il y avait des cars qui passaient à Cassonne. Laissons les loups pour les touristes qui sont friands de légendes, et analysons le blason de Loupia.
Les Formes
Dans l’art héraldique, chaque forme correspond à une époque. ici la forme du blason de Loupia est moderne : 18 ème siècle.
Le blason est constitué d’un pal et de deux losanges. Le Pal du latin « Palus » signifie un pieu, un poteau. Il représente parfois la lance du chevalier. Les losanges n’ont pas de signification particulière. Ils sont positionnés symétriquement de part et d’autre du pal.
Les couleurs
Le quadrillage représente la couleur sable, et à notre grande surprise, le sable est de couleur noire. Chaque couleur a une signification. La couleur sable a pour signification la prudence, l’abnégation de soi même, l’humilité, est contraire d’orgueil. Elle évoque la douleur et la tristesse, la simplicité et le mépris du monde. On pourrait supposer que toutes ces significations sont dues au passé religieux du village.
Tout village ayant un blason a pour symbole une pierre précieuse. De part son blason et ses couleurs la pierre de Loupia est le diamant.
Le pal et les deux losanges sont couleur argent. Cette couleur n’a pas de signification particulière, on pourrait cependant penser qu’elle a un rapport avec le pal qui est une pièce honorable.