Etude : Une forme de villages médiévaux concentrés : le cas du Bas-Razès (Aude)

Etude réalisée par Dominique BAUDREU (1986)

Baudreu Dominique. Une forme de villages médiévaux concentrés : le cas du Bas-Razès (Aude). In: Archéologie du Midi  médieval, Tome 4 – 1986  PP 49/73

 

UNE FORME DE VILLAGES MÉDIÉVAUX CONCENTRÉS : LE CAS DU BAS-RAZÈS

Dans le centre-ouest du département de l’Aude, le Bas-Razès constitue un petit pays du piémont pyrénéen. Il appartenait à l’ancien comté de Razès dont l’histoire fut très tôt liée à celle du comté, puis de la vicomte de Carcassonne. La description de 29 villages actuels à l’échelle du Bas-Razès fait apparaître un réseau très dense d’agglomérations compactes nées au Moyen Age. Elles sont l’illustration locale de l’incastellamento, qui entre la fin du XIe s. et le XIIIe s. est venu modifier la répartition du peuplement de la Provence à la Gascogne. Ces villages castraux présentent une forme circulaire, en général bien conservée, et étaient anciennement limités par des fossés collectifs souvent limitrophes de barris.

Les surfaces des enceintes sont dans les deux-tiers des cas de faible importance (inférieures ou égales à 5.000 m2). Le peuplement villageois s’est organisé autour d’un château aujourd’hui disparu mais aussi plus rarement autour d’une église. Les mentions textuelles donnent quelques indications sur le peuplement pré-castral encore largement méconnu et laisse en grande partie dans l’ombre la gestation des nouvelles agglomérations. Ici comme dans d’autres régions, l’encellulement des hommes est la résultante matérielle des nouvelles structures socio-politiques apparues au XIe s. Le rôle géo-politique du castrum d’Alaigne, chef-lieu actuel de canton, a dû être déterminant tout au long du Moyen Age. Il semble avoir été jusqu’au XIIe s. le siège d’une petite vicomte. A la fin du Moyen Age, ce sont les enceintes collectives qui tiennent lieu de défense principale au détriment des châteaux seigneuriaux primitifs (sauf dans les rares cas où ils ont pu être transformés en forts collectifs).

Les relations entre châteaux et habitats villageois sont devenues un axe de recherche privilégié pour les historiens du peuplement et en particulier pour ceux qui traitent des diverses formes d’ incastellamento à travers l’Europe (1). Ce phénomène, d’abord observé dans l’Italie centrale du Xe siècle (2) est désormais considéré comme pan-européen et correspond à une mutation de vaste ampleur qui concerne la période centrale du Moyen Age. De nombreux secteurs des campagnes occidentales connaissent avec plus ou moins de force, une refonte de leurs structures traditionnelles en matière d’occupation des sols et d’aménagement de l’écosystème cultivé. La naissance du village médiéval participe pleinement à cette évolution, elle en constitue une des conséquences les plus durables. Cette étude se propose avant tout d’observer à l’échelle d’une micro-région les formes prises par les groupements villageois médiévaux et de fournir ainsi des données relatives à l’habitat groupé languedocien (3).

Le Bas Rasez et son réseau castral

Fig 3 Villages Plan cadastraux du 19 eme

Pour voir l’étude complète de Dominique BAUDREU, cliquez sur le lien ci-dessous.

Un forme de Village médievaux concentrés le cas du bas Razes